Soutien aux filières
agricoles françaises

Donner du sens à nos actions

En soutenant les filières françaises, nous valorisons des produits et des recettes du terroir qui reflètent un savoir-faire traditionnel. Nous préservons les emplois du pays. Nous limitons les déplacements des matières premières agricoles et nous permettons ainsi d’assurer à nos consommateurs une traçabilité complète.
Oui, chez Bonneterre et Compagnie, la transparence traduit des valeurs fortes de confiance et de respect sur lesquelles nous nous basons quotidiennement.

Filière avoine

Bonneterre et Cie s’engage sur ses boissons végétales à base d’avoine pour vous garantir une traçabilité et une transparence du champ à la boisson.
Nos boissons sont fabriquées à partir d’avoine 100% française cultivée pour favoriser la biodiversité. Nous travaillons avec des fermes 100% bio et diversifiées, qui pratiquent des cultures en rotations longues pour garantir la fertilité des sols et la restauration progressive d’habitats naturels (haies, cours d’eau…).
Par un contrat de trois ans avec notre coopérative, nous construisons un partenariat de long terme avec la COCEBI, une coopérative pionnière dans l’agriculture biologique, soucieuse du respect de la terre et des hommes.
Pour un impact toujours plus réduit sur l’environnement, nous sourçons de l’électricité 100% renouvelable et valorisons nos déchets en fertilisation : l’eau est purifiée puis réutilisée en agriculture et les sous-produits en engrais vert.

Filière œufs

Nous avons avec notre filière œuf un engagement fort pour le bien-être animal. Nous nous engageons à planter des haies et des arbres dans les espaces en plein air afin d’encourager les poules à passer plus de temps à l’extérieur.

Nos poules sont suivies et contrôlées 2 fois par an par un expert pour s’assurer de leur bonne santé et notre filière est accompagnée par une association indépendante, Compassion in World Farming, experte du bien-être animal.

Nos fermes sont bien sûr exclusivement des fermes françaises de taille limitée et nos poules sont nourries sans OGM.

Nous nous engageons 3 ans avec nos producteurs et le prix est indexé sur le prix de l’aliment de la poule pour garantir une rémunération stable. Ce qui nous permet d’avoir des partenariat durable avec nos producteurs.

Filière charcuterie

C’est notamment ainsi que nous collaborons avec la filière charcuterie de Loire-Atlantique de Bonneterre.

La gamme de charcuteries est élaborée selon un savoir-faire local et artisanal à partir de cochons bio élevés en région Centre et dans les départements limitrophes. Toutes les parties de l’animal sont transformées par des maîtres artisans charcutiers ayant à cœur d’exercer leur métier dans les règles de l’art.

L’avantage d’un tel partenariat, c’est de connaître véritablement notre fournisseur pour offrir le meilleur à nos consommateurs.

Filière lait

En 2019, Bonneterre et Compagnie a mis en place un nouveau partenariat pour sa filière lait, garantissant un meilleur bien être animal, un plus grand respect de l’environnement et une rémunération plus juste des éleveurs (nos producteurs perçoivent une rémunération fixe pendant 5 ans quelles que soient les variations du marché)

Les vaches bénéficient de pâturage pendant 250 jours (soit 2 fois plus que la durée moyenne pratiquée par les fermes laitières françaises). Elles sont issues de ferme de petite taille (56 vaches en moyenne), sont nourries à partir d’alimentation produite à 90% sur l’exploitation agricole elle-même (dont 80% d’herbe et de foin). En parallèle nous avons fait le choix de passer en brique carton 100% recyclable.

Filière Vosgienne

Le munster Bonneterre est le seul Munster AOP bio fermier et au lait cru. Notre filière vosgienne qui produit le fromage Munster respecte plusieurs engagements :

  1. Des pratiques agro-écologiques durables : préservation de la biodiversité avec un lait issu d’un troupeau de vaches vosgiennes : une race rustique dont le lait était utilisé historiquement à la création du Munster.
  2. Traçabilité et transparence : nous avons une traçabilité totale jusqu’au troupeau situé dans le parc naturel du Ballon des Vosges.
  3. Coopération : Conversion de l’agriculteur en bio sous l’impulsion et avec l’accompagnement de Bonneterre.

Filière brebis

Depuis 2015, nous accompagnons la laiterie de Kerguillet dans le Morbihan en Bretagne, dans le développement de nouveaux yaourts de brebis à la grecque. Afin de fournir le lait nécessaire à la production des yaourts Bonneterre, Mme Le Bec s’est reconvertie dans la production de lait de brebis bio en reprenant une ferme à l’abandon.

Nous garantissons la traçabilité totale du lait de brebis bio sur 2 élevages locaux à moins de 40 km de l’usine de production et le fourrage utilisé pour nourrir les brebis provient à 100% des exploitations.