En 2017, Bonneterre et Compagnie est la première entreprise agro-alimentaire française certifiée B Corp™. En 2020, nous renouvelons notre certification en améliorant notre score de plus de 20 points (malgré un référentiel plus exigeant), preuve que les actions déployées collectivement ces 3 années ont porté leurs fruits.
Guidés par notre mission qui vise à recréer, par l’alimentation, le lien entre l’homme et la nature, et au-delà de notre activité, nous nous sommes engagés dans une démarche RSE exigeante, souhaitant incarner au mieux le modèle vertueux encouragé par la communauté des B Corp, en faisant partie des entreprises qui ne sont pas « les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde. »
Loin d’être une fin en soi, le référentiel B Corp nous a conduit dans la voie de l’amélioration continue. Nous avons fait le choix d’inscrire notre mission dans nos statuts d’entreprise. Plus largement, c’est l’ensemble de nos collaborateurs qui s’est mobilisé pour faire progresser ce score à travers des actions concrètes qui se sont déployées vis-à-vis de tout notre écosystème.
Malgré un référentiel plus exigeant, l’objectif que l’on s’était fixé, d’améliorer notre score, a été largement atteint. Nous souhaitons poursuivre de nombreux projets d’optimisation tels que la mise en place d’une démarche d’éco conception de nos emballages visant à atteindre 100% d’emballage recyclable d’ici 2025, l’extension des pratiques favorisant la biodiversité ou bien la neutralisation carbone d’ici 2025 .
Autant de sujets qui seront également abordés au niveau de l’entreprise Wessanen, maison mère de Bjorg, Bonneterre et Compagnie qui vient d’obtenir la certification B Corp, et qui devient ainsi le premier groupe agroalimentaire européen labellisé.
Retrouvez le communiqué ici